Accueil Bijoux Sic-Art Symboles "porte-bonheur"

PostHeaderIcon Symboles "porte-bonheur"

trefle 4 feuilles bijou sicart

TREFLE A QUATRE FEUILLES, TREFLE PORTE BONHEUR

Description :

Le trèfle à quatre feuilles (botaniquement, nous devrions dire "à quatre folioles") est une mutation relativement rare du trèfle (l'espèce la plus commune dans les pelouses, soit le trèfle blanc, trifolium repens L.), qui lui donne des feuilles exceptionnellement composées de quatre folioles au lieu des trois habituelles.(1)

Symbolique :

Dans notre civilisation occidentale, le trèfle à quatre feuilles est considéré comme un porte-bonheur, c’est pourquoi de nombreux bijoux le figurent. A la fin du 19ème siècle, les parisiens portaient des trèfles en bracelet, en collier, en chaîne de montre, en épingles à cravate, etc. Offrir un trèfle à quatre feuilles étaient déjà, et l’est toujours aujourd’hui, le signe que l’on souhaite bonheur et chance à son bénéficiaire.

Le simple fait qu’il soit si difficile d’en trouver permet d’y voir un signe de chance : pour 10 000 trèfles à trois feuilles, il n'existerait qu'un trèfle à 4 feuilles !

Divers légendes et interprétations sont attachées au trèfle à quatre feuilles, je vous en rapporte quelques unes :

Certains voient dans les quatre folioles du trèfle la forme d’une Croix, la Croix protectrice ayant le pouvoir de préserver des forces négatives. C’est peut-être pour cela que l’on offre un trèfle à quatre feuilles en porte-bonheur, mais encore pour protéger des fantômes en Lorraine, du diable en Bretagne, et qu’en Belgique l’on dit qu’il fait gagner des procès. On dit d’ailleurs que, si vous glissez un trèfle sous votre lit ou votre oreiller, aucun fantôme ne viendra troubler votre sommeil, car il rompt l'influence des mauvais esprits.

J’ai lu bien d’autres histoires sur le trèfle à quatre feuilles, et notamment sur son origine : le trèfle à quatre feuilles aurait été ramené du Paradis par Ève, permettant ainsi qu’il se reproduise sur terre, mais de façon rarissime. C’est pourquoi il serait porteur de forces positives et protectrices.

Dans la tradition Celtique, chaque foliole du trèfle à 4 feuilles représente quelque chose :

  • En France, on dit que la première feuille représente l’espoir, la 2ème la foi, la 3ème l’amour et la 4ème la chance.
  • Pour les anglo-saxons l’interprétation est différente : la 1ère feuille représente la renommée, la 2ème la richesse, la 3ème l’amour et la 4ème la santé.

Au 15ème siècle, on disait que trouver un trèfle à 4 feuilles promettait bonheur et richesse pour toute la vie. De nos jours, on dit que cela annonce une rencontre amoureuse et le mariage. Ou encore, que si vous trouvez un trèfle à quatre feuilles et le glissez dans la poche de l'être aimé, il ne pourra vous résister. Il paraîtrait d’ailleurs que les magiciennes utilisaient ces trèfles pour fabriquer leurs filtres d'amour.

Et bien sûr, le trèfle à quatre feuilles étant lié à la chance, en le mettant à sécher dans un livre, il vous portera bonheur toute l'année… ou toute la vie !

trefle a 4 feuilles bijou sicart

 

bijou pour portable sicart

Voir un bijou Trèfle SicArt

(1) Extrait de wikipedia.org, article sous licence CC-BY-SA 3.0

Anne Sicart, Bijoux SicArt

Retourner au début de l'article

 

Bijou Sicart

Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur.

Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur.

On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.

Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Les fers à cheval, du fait du martelage à froid qu'ils subissent, étaient refondus pour divers usages. Les fers à cheval usagés et reforgés étaient nommés lopin bourru.

Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.

Enfin l'origine la plus probable du "fer porte bonheur" se trouve en Italie et plus précisément à Rome. Néron y était alors "CESAR" et pour montrer à l'ensemble de son royaume l'étendue de sa richesse, il ordonna à ses forgerons de forger et poser à ses chevaux des fer en or. Malheureusement pour Néron, les techniques de la pose des fers n'étaient pas encore au point et lorsqu'il se pavanait sur ses terres, il arrivait que l'un de ses chevaux se déferre. Le pauvre paysan qui, par chance passait par là, trouve alors en ce fer de valeur inestimable, une source de bien être éternel.(1)

fer a cheval bijou sicart

Voir un bijou Fer à Cheval SicArt


Extrait de wikipedia.org, article sous licence CC-BY-SA 3.0

Retourner au début de l'article

 

Bouddha Rieur amulette

Le Bouddha Rieur est une figurine réputée apporter bonheur, gaieté et prospérité à la personne qui le porte en bijou.

Représenté chauve, avec un bon ventre, bon vivant riant ou avec un grand sourire, il est la divinité du contentement et de l'abondance.

Bouddha Rieur se dit Mi Le Fo en Chinois.

Choix de bijoux fantaisie composés autour du Bouddha rieur dans la Boutique SicArt :

sautoir fantaisie bijou sicartbijou portable bouddha rieur

Anne SicArt, Bijoux SicArt

Retourner au début de l'article