Accueil Bijoux Sic-Art Les Pierres Gemmes Gemme Aventurine

PostHeaderIcon Gemme Aventurine

gemme aventurine vertegemme aventurine brun rouge

Si l’Aventurine porte le même nom que le Verre italien, il s’agit là de la Pierre fine, la Gemme. Sa couleur la plus connue est le Vert, mais la nature la décline également dans bien d’autres coloris et se caractérise par son miroitement.

Description : Cette gemme est une roche composée de granules fortement condensés de Quartz incolore et translucide, caractérisée par des inclusions de Mica, qui lui donnent son miroitement, un effet scintillant nommé aventurescence ou « effet aventurine ».

Car le Mica, minéral formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium, signifie littéralement "qui brille dans le sable". Il est caractérisé par sa structure feuilletée, son éclat métallique et sa grande résistance à la chaleur.

Si la couleur la plus commune et la plus importante de la gemme Aventurine est le Vert, on la trouve aussi dans des tons Orange, Brun, Jaune, Bleu ou gris argenté. Autant de variantes dues à la nature du mica qui la compose : les inclusions peuvent être de mica brun, argenté ou blanc, de l'hématite rouge-brun ou de la dumortiérite bleue.
Les inclusions de fuchsite, mica chromifère vert, sont les plus classiques et donnent à cette pierre fine sa couleur verte, voire un éclat bleu argenté ;  ses teintes Orangé à brun sont dues à des inclusions d'hématite.
Elle a parfois une luminescence rouge.

Gemme aventurine micagemme aventurine verte

La gemme Aventurine est souvent zonée : à l'intérieur, le pourcentage de mica est très variable. Une surabondance de mica peut la rendre opaque, auquel cas elle peut être confondue avec la gemme Malachite (pierre fine de couleur Vert intense et vibrante, presque toujours microcristalline).
De même, elle peut être confondue avec l'Agate, autre pierre fine présentant des bandes de couleur. Le Quartz Aventurine Vert ressemble au Jade de type néphrétique (surtout s'il a un faible effet aventurine, donc une couleur homogène), ainsi qu'à certaines émeraudes, calcédoines et serpentines.

Sources : Bien qu'étant très répandue, la variété qui peut être considérée comme du Quartz Aventurine a été découverte seulement dans quelques pays, comme l'Inde, le Chili, l'Espagne et la Russie. La Bavière et la France en fournirent aussi une variété brune.

Etymologie : Son nom vient de l’italien "a ventura", par hasard, allusion à la découverte chanceuse du Verre Italien du même nom, au cours du 18e siècle. Ce verre, toujours fabriqué de nos jours, contient de fines paillettes de cuivre disposées « à l’aventure ». De même que les inclusions de Mica dans la gemme, inclusions cristallines lamellaires distribuées chaotiquement.

Utilisation : La gemme Aventurine était utilisée pour l'intaille dès la fin du III siècle avant J.-C autour de la Méditerranée, et était appréciée par les Chinois.
Longtemps utilisée pour les figurines, ustensiles puis cabochons, cette pierre fine est très prisée pour la confection de bijoux. Elle est le plus souvent taillée en sphères pour les colliers, en boutons et cabochons de forme ovale pour les broches et pendentifs.

En astrologie, elle est dite propice aux signes du Zodiaque des Taureau, Cancer et Balance.

gemme aventurine perle

Anne SicArt, Bijoux SicArt

Retour Début d'article