Accueil Bijoux Sic-Art Les Pierres Gemmes Langage des Pierres Fines

PostHeaderIcon Langage des Pierres Fines

Les Pierres gemmes semblent posséder un langage qui leur est propre. Merveilles conçues par la Nature, elles fascinent l'homme depuis des temps immémoriaux.

Les gemmes sont porteuses de symbole de par leur capacité à signifier une influence. La pierre en général a son symbolisme: elle représente la solidité et la durée. Chaque pierre est ensuite porteuse de son propre symbolisme, que l'on peut par exemple déduire de ses caractéristiques physiques : transparence ou opacité, couleur, éclat, dureté, contenance en sels...

On peut tenter de décoder le langage des pierres fines et la symbolique qui leur est attachée en suivant différentes approches :

  • Première façon : répertorier les objets retrouvés, faits de telle pierre gemme. Quels sont les objets fabriqués en Lapis lazuli, quels sont leurs points communs ?
  • Deuxième façon : examiner les rapports des pierres gemmes entre elles : à quelles Pierres gemmes tel objet est-il associé ou couplé, à quelles autres pierres gemmes est-il opposé ?
  • Troisième façon : déterminer l'effet produit par une pierre gemme.
  • Quatrième façon : étudier les traditions (proverbes, mythes, contes, etc.) et les idéologies (philosophes, théologiens, iconographes, etc.) se rapportant aux pierres gemmes.
  • Cinquième façon : relever les caractéristiques physique de la pierre gemme et en déduire une symbolique, par analogie. Par exemple :
    • La dureté et la transparence du Cristal de Roche pourra symboliser la transparence d'esprit, la sincérité, la pureté,
    • La couleur Vert sera porteuse du renouveau lié au monde végétal
    • La couleur Rouge, couleur du feu et du sang, sera symbole de vie et de passion
    • La couleur Bleu évoque le ciel, siège des orages, de la pluie et royaume des dieux
    • La couleur Jaune, symbole du soleil, de chaleur

Les gemmes ont longtemps été perçues par l'homme comme des signes divins. C'est pourquoi on les retrouve dans le rôle de pierres protectrices, avant même que soit découvert le moyen de les graver : elles étaient à elles seules des phylactères.

Dès que l'homme trouva le moyen de graver les pierres, il put les couvrir d'images divines, de symboles de prières, de signes particuliers : elles devinrent des talismans investis de pouvoir protecteur. Amulettes, signes cabalistiques...

bouddha rieur

L'homme a aussi prêté aux pierres gemmes une symbolique sociale : signes distinctifs de fonction, de pouvoir, de puissance illustrés par la bague des chevaliers à Rome, l'agrafe du chapeau à la Renaissance...

Sans oublier le sceau : étant à la fois protecteur et défenseur de celui qui le portait, le talisman était le témoin de ses pensées, de ses engagements, de ses actes, c'est pourquoi il en vint à prendre valeur de cachet, de "sceau" pour le représenter. C'est ainsi que les pierres gemmes gravées scellèrent les actes et les contrats de façon courante.

Et aujourd'hui, nous les retrouvons toujours en amulettes, ou tout simplement sur des parures destinées à embellir.

Je vous invite à découvrir les informations que j'ai recueillies, tout particulièrement sur les pierres fines et gemmes que j'utilise dans la confection de mes bijoux fantaisie. Vous pourrez ainsi consulter mes fiches sur l'Agate, l'Améthyste, La Pierre de Lune, L'Aventurine, la Tourmaline, le Quartz... Ces fiches sont loin d'être exhaustives et n'ont aucune prétention. N'hésitez pas à me faire part d'informations dont vous disposeriez et qui enrichiraient nos sources.

gemme gravée

Anne Sicart, Bijoux SicArt

Retourner au début de l'article